La Charte • Nos actus • Témoignages des chartistes
Témoignages des chartistes
Témoignages des chartistes
Dans le cadre des 50 ans de la Charte, nous avons proposé aux chartistes de nous écrire quelques mots sur leur attachement à leur association.
Émergences 2019, formations, collectif, tarifs des rencontres, assistance juridique, outil magique… ma gratitude pour la Charte est immense ! Joyeux anniversaire !
Manech
Quand j’ai rencontré la Charte, nous étions jeunes, elle et moi : elle m’a fait naître autrice jeunesse. Depuis, nous cheminons ensemble, de loin en loin et pourtant toujours proches.
Bien chartistement,
Michèle Bayar
La Charte, si elle n’existait pas, il faudrait l’inventer. Heureusement, elle existe grâce à Christian Grenier pour l’idée et à tous les autres assidus, bénévoles, passionnés. Merci à tous ces Quichotte qui ont œuvré pour que les mots soient mieux respectés, conscients qu’il ne faut rien lâcher, jamais…
Happy birthday, jolie cinquantenaire !
Martine Pouchain
La Charte est ma salle des profs, ma salle des maîtres, ma machine à café. Mon libre espace de discussion sur mon métier, son cadre, ses implications, les obstacles que je rencontre. Sans la Charte, je me sentirais moins légitime à défendre mes droits. Sans la Charte, je n’aurais pas été indemnisée lors de mes congés maternité ou après mes opérations. Sans la Charte, je ne saurais à qui demander de l’aide quand les questions de mes interlocuteur·ices, dans l’édition ou dans les établissements scolaires, me mettent en difficulté. Sans la Charte, j’aurais un peu moins l’impression d’appartenir à ma profession.
Merci la Charte d’exister, merci à celles et ceux qui ont eu l’idée de la créer !
Sophie Adriansen
La Charte, pour moi, c’est d’abord le sentiment d’appartenir à une communauté au sens le plus large du terme, c’est-à-dire non pas le repli sur soi, mais le « faire ensemble ».
Merci
Jessie Magana
J’ai connu la Charte des auteurs lorsque j’ai commencé à me diriger vers les albums jeunesse.
D’abord parce que le fameux « tarif charte » commençait à s’imposer dans l’animation des ateliers et des rencontres, ce qui est presque le seul cadre protecteur en termes de rémunération dont l’on peut bénéficier lorsqu’on fait ce métier ! C’est donc par cette progression sociale essentielle que j’ai connu la Charte !
Ensuite parce que j’ai eu la chance d’être sélectionné pour partir avec 11 autres lauréats dans le dispositif du Voyage à Bologne, pour lequel nous avons bénéficié de l’accompagnement de Chartistes et de juristes de la Charte.
Pour moi et pour nous les auteur·ices, la Charte joue un rôle de pointe dans la reconnaissance de notre statut et les revendications concernant des conditions de travail et de rémunération dignes.
En n’attendant plus que l’État prenne ses responsabilités et nous protège, et en imposant peu à peu cette tarification des interventions, la Charte a permis ni plus ni moins la survie de cette économie fragile pour la très grande majorité des auteur·ices.
Illustration de Claire Garralon
Danslecieltoutvabien
La Charte, c’est mon lien vers une communauté d’autrices et d’auteurs vers qui je sais pouvoir me tourner dès que j’ai une question.
La Charte, c’est une manière de ne pas se sentir trop seul dans nos métiers.
Merci à toutes et tous !
David Bree
Je me souviens de l’époque où une antenne lyonnaise de la Charte existait. Ce fut l’occasion de rencontrer d’autres Chartistes de la région et de créer des liens durables avec certains.
C’était précieux pour nous autres créateurs solitaires.
Catherine Chion
Grâce à votre équipe, j’ai pu me former et ainsi mieux comprendre mon métier. J’ai également pu bénéficier de conseils pour mes contrats et mes droits juridiques quand j’en ai eu besoin. Isabelle est toujours là pour veiller en répondant rapidement à mes messages. Depuis que je suis adhérente, je me sens moins seule et plus forte. Un immense merci pour tout cela.
Mary Aulne
La Charte est une belle association de soutien à l’autrice-illustratrice que je suis. Non seulement elle m’a permis de suivre des stages en rapport avec mes besoins, mais elle m’a soutenue lors de litiges avec mes éditeurs. Grâce à elle, j’ai pu me rendre dans des centres de loisirs pour initier le goût de la lecture à des enfants.
La Charte balancier de l’équilibre de France Sengel.
Marie-José Ségura
Pour moi, la Charte me permet de rester sur le fil en équilibre
et de continuer la route
avec ses conseils, ses webinaires et ses masteclass qui permettent les échanges avec d’autres auteurs-illustrateurs
et professionnels.
J’en profite pour vous dire MERCI…
France Sengel
En 1995, la Charte a 20 ans, et je suis bibliothécaire jeunesse. Je consulte les publications (sur papier) de la Charte, des étoiles plein les yeux, découvrant des univers d’une richesse stupéfiante, à portée de main pourtant. Je me dis : « Ouah, la Charte, c’est vachement bien. »
En 2005, la Charte a 30 ans, et je publie quelques livres jeunesse. J’adhère illico, être « membre » est une fin en soi, une évidence, je me demande même si je n’ai pas publié des livres dans ce seul but, je profite d’un grisant sentiment non seulement d’appartenance, mais de solidarité, d’action commune, de coudes serrés. Je me dis : « Ouah, la Charte, c’est vachement bien. »
En 2015, la Charte a 40 ans, et ma « carrière » d’auteur jeunesse marque le pas. Je suis ailleurs, je néglige de renouveler mon adhésion, tant pis, la Charte, pas rancunière pour autant, continue de m’envoyer ses mails, me permettant de continuer à m’intéresser à ce que font les copains. Je me dis : « Ouah, la Charte, c’est vachement bien. »
En 2025, la Charte a 50 ans. Il me vient toujours quelques étoiles dans les yeux. Je me dis : « Ouah, la Charte, c’est vachement bien. »
Fraternellement,
Fabrice Vigne
Illustration de Jenny Guillaume
La Charte a été pour moi un sésame. En effet, cette association qui est une structure reconnue dans le monde de la littérature m’a donné la reconnaissance nécessaire pour m’établir dans le paysage de la littérature jeunesse. La Charte offre aux différents partenaires des auteurs et des autrices la garantie de la publication d’une création riche et respectueuse. D’autre part, elle nous garantit un revenu correct lorsque nous sommes invités par un établissement. Lorsqu’on me demande mes tarifs, je réponds invariablement d’aller voir sur le site la Charte. Les tarifs recommandés de la Charte sont ceux que j’applique. De plus, j’ai eu l’occasion, deux fois, de faire appel aux conseils de la Charte et de la SGDL pour me sortir de situations délicates avec des éditeurs.
Un GRAND MERCI à vous toutes et tous pour votre aide.
Amitiés,
Catherine Kembellec
La Charte me permet de me sentir moins isolée dans la jungle de l’édition. Elle facilite ma vie d’auteure par les ressources juridiques et comptables mises à disposition.
Merci encore pour vos actions !
Véronique Cauchy
La Charte est une mine d’or grâce à tous ceux et toutes celles qui l’ont animée depuis 50 ans ! Merci ! Et on continue !
Sinon, mon slogan : Être AA, c’est pas de la tarte, heureusement, il y a la Charte !
Myriam Bendhif-Syllas
Mais à quoi sert la Charte depuis 50 ans (15 ans, me concernant) ? Professionnalisation accélérée, émulation, appartenance à un groupe de pairs dans un métier où nous sommes d’abord isolés, force du collectif face à des entreprises, groupes et syndicats plus puissants que nous, information sur l’actualité du milieu de l’édition, préconisation d’un tarif de rémunération pour les rencontres (nous évitant de devenir des marchands de tapis, même si je n’ai rien contre les marchands de tapis), outils comptables, juridiques, urssafiens et fiscaux absolument magiques, point de ralliement et vestiaire manteaux au salon de Montreuil… Et bien trop pour tenir en deux toutes petites lignes ! Bon anniversaire et MERCI !
Gaël Aymon
La Charte m’a aidé à professionnaliser mon métier, notamment grâce aux tarifs sur lesquels s’indexent les partenaires de rencontres. Elle permet aussi la rencontre et l’échange avec d’autres auteur·ices pour demander de l’aide si besoin.
Merci ! Et bon anniversaire 🙂
Amitiés,
Tom Lévèque
À travers ses conseils et ses formations, la Charte m’a permis de me professionnaliser. Elle est aussi un espace indispensable de rencontres, d’échanges et de défense de nos droits.
Sophie Blitman
Illustration de Sylvie Curioz
Grâce à la Charte, j’ai eu la chance de participer Voyage à Bologne en 2022. La formation en amont et l’expérience enrichissante du voyage m’ont permis de faire des rencontres précieuses pour ma vie professionnelle. D’ailleurs, un projet né de ces échanges verra le jour cette année !
Depuis, je suis resté fidèle à la Charte (même si je règle parfois ma cotisation avec un peu de retard… oups !). Les recommandations tarifaires sont une véritable boussole dans l’univers souvent incertain du métier d’illustrateur.
Un immense merci à la Charte, et rendez-vous pour vos 100 ans !
Romain Taszek
La Charte m’a permis d’être lauréat du concours Émergences en 2024 et, à ce titre, m’a donné un fort encouragement quant à l’activité d’auteur que je souhaite continuer de mener. La Charte représente pour moi la défense des auteurs et illustrateurs jeunesse, mettant l’accent sur l’importance de leur place dans la société, sur leur valeur et leur valorisation, ces mêmes créateurs contribuant à apporter une vision riche et sensible de notre monde à de jeunes lecteurs, donc à des adultes en devenir.
François Baillon
Avec toi, chère Charte, je me sens soutenue, défendue, entourée, comprise, acceptée, rassurée, forte et fière d’être autrice jeunesse depuis 25 ans. Alors joyeux anniversaire pour tes 50 ans et longue vie à toi ! À nous, quoi !
Ségolène Valente
La Charte m’apporte une protection, des connaissances, des contacts et c’est le meilleur moyen pour ne pas avoir à négocier moi-même les tarifs d’intervention . Ma phrase préférée est « Étant membre de la Charte, j’applique leurs tarifs »…
Et merci pour tout le boulot !
Lise Bilien
Adhérer à la Charte il y a 15 ans à une époque où l’on était bien seul·e à La Réunion quand on était auteur·ice, c’était premièrement assumer mon statut d’autrice, deuxièmement poser mon appartenance à une communauté créative, et troisièmement me sentir soutenue et défendue.
Mille mercis et bel anniversaire à la grande madame la Charte ! 🙂
Joëlle Ecormier
Illustration de Violaine Costa
< Retour à Nos actus