Liens

Les librairies Sorcières et leur Citrouille. Depuis 1981, des librairies Sorcières spécialisées “jeunesse” se sont regroupées pour dire haut et fort : « Avec nous, la lecture, c’est pas sorcier ! » Les prix Sorcières sont créés en 1986. La revue papier et le site Citrouille sont une référence en matière de littérature jeunesse.


Ricochet, le “portail européen sur la littérature jeunesse”, le site du CIELJ (Centre International d’Études en Littérature de Jeunesse). Ce site a été créé en 1994 à l’initiative de Janine Despinette, critique spécialisée et chercheur en littérature de jeunesse, et Henri Hudrisier, enseignant chercheur.

Ricochet offre une banque de données très complète sur l’univers du livre de jeunesse, son histoire, son actualité.


les histoires sans fin, l’actualité du livre jeunesse, avec des interviews et des portraits d’auteurs, d’illustrateurs…


Le musée de l’illustration de Moulins est situé dans l’hôtel de Mora, à Moulins. Outre sa mission de conservation, ce centre organise des expositions, des ateliers, des rencontres et un prix de l’illustration.


Le musée Tomy Ungerer, à Strasbourg, présente une collection unique de huit mille dessins et estampes de Tomy Ungerer, un fond documentaire sur l’illustration en général et six mille jouets appartenant à l’artiste. On peut voir les œuvres en ligne sur le site du musée.


La Joie par les livres (ou Centre national de la littérature pour la Jeunesse) est un service du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France (BNF) spécialisé dans le repérage et la promotion d’une littérature jeunesse de qualité. En 2010, la Joie par les livres a co-organisé avec la Charte le colloque "Des images et des mots" - à (re)voir ici.


Le CPLJ (Centre de Promotion du Livre de Jeunesse) est l’organisateur
du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil (93). Chaque année, la Charte y participe en organisant des expositions, ateliers, rencontres professionnelles... (Voir ici.)


La Galerie Robillard est un lieu d’échanges et de rencontres autour du livre jeunesse, d’expositions et de vente d’illustrations originales. De nombreux chartistes font partie de la collection et de la programmation de ces jeunes galeristes.


La galerie L’art à la page propose des expositions d’illustration jeunesse en location, ou à découvrir dans un très bel espace à Paris. Des oeuvres originales sont également proposées à la vente.


La maison des contes et des histoires initie et sensibilise le jeune public à l’art en lien avec les histoires : illustrations, sculptures, peintures. C’est aussi un lieu pour écouter des contes et participer à des ateliers.


Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives - centres de loisirs, crèches, bibliothèques...


Le Centre de Recherche et d’Information sur la littérature pour la jeunesse est une association qui regroupe écrivains, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, enseignants, parents et autres médiateurs du livre désireux de travailler ensemble à une meilleure connaissance et à une promotion élargie des livres destinés aux enfants et aux jeunes.