Événements

MONTREUIL 2019 : LE PROGRAMME

Du 27 novembre au 2 décembre, la Charte sera présente à Montreuil comme tous les ans. À noter, un nouvel emplacement du stand (L20, niveau 0). L’occasion de vous accueillir encore plus nombreux et nombreuses, et de partager avec vous un programme riche.

Un stand festif : nous vous donnons rendez-vous sur le stand pour le traditionnel petit-déjeuner et, nouveauté cette année, pour un apéro en musique (la dernière heure avant la fermeture du salon tous les soirs).

Un stand informatif : chaque jour deux évènements autour des projets portés par la Charte en cette fin d’année.

  • Une démonstration du nouveau site Internet et du nouveau répertoire à 11h00.
  • Une présentation de l’exposition Auteur·rices et Illustrateur·rices jeunesse : fable et vérité à 14h00. Dix illustrations également publiées dans une brochure qui sera disponible sur le stand.

Rappel : accréditation professionnelle

N’oubliez pas de vous accréditer en remplissant le formulaire suivant.

Les rencontres

  • Émergences ! Une nouvelle forme de professionnalisation autour de l’écriture jeunesse.
    Vendredi 29 novembre de 12 h à 13h au Comptoir des autrices et des auteurs (G7, niveau 1).

En ces temps difficiles pour le statut et la rémunération des auteur·rices, comment encourager la création et faire vivre le dynamisme de la littérature jeunesse ? Émergences est un nouveau dispositif qui entend répondre à cette question en proposant à douze auteur·rices émergent·es d’appréhender tous les aspects du métier d’écrivain·e, entouré·es de parrains et marraines confirmé·es. Plus qu’un concours, c’est un véritable parcours de professionnalisation. Défi lancé en 2018, pari gagné en 2019. Quatre ancien·nes lauréat·es racontent leur aventure Émergences, leur rencontre, leur formation, leur travail et les bienfaits de l’expérience collective.

Intervenantes : Judith Bouilloc, Delphine Pessin, Betty Piccoli et Laura Sikorsky. Modération : Isabelle Renaud

  • Rencontre avec les douze lauréat·es du concours de nouvelles Émergences 2 !

Ils et elles seront présent·es au salon le mercredi 27 et le jeudi 28 novembre pour des rencontres professionnelles et pour la parution officielle du recueil regroupant toutes les nouvelles.

  • Le Voyage professionnel à la Foire de Bologne : un passage incontournable pour l’illustration jeunesse !
    Vendredi 29 novembre de 18h30 à 19h30 sur la Scène BD.

Depuis 8 ans la Charte propose à une douzaine de lauréat·es d’aller confronter leur jeune expérience au salon le plus emblématique du livre jeunesse : la Foire internationale de Bologne ! Le voyage à Bologne permet également de réfléchir à la professionnalisation des illustrateur·rices par l’entraide, le parrainage, la mutualisation, le soutien de partenaires fidèles et la fédération de plusieurs régions : autant d’outils à la clé pour se lancer dans le métier. Une lauréate et un parrain du voyage 2019 nous racontent leur voyage à Bologne, leur implication, leur travail et les spécificités d’une telle formation, unique en son genre.

Intervenant·es : Thomas Baas, Anne-Hélène Duvray.
Modération : Sandrine Bonini (autrice-illustratrice, marraine des lauréat·es).

  • Rencontre avec les lauréat·es de l’édition Bologne 2020. Vendredi 29 novembre de 19h30 à 20h30 sur la Scène BD

Venez féliciter les lauréat·es du concours Bologne 2020 autour d’un verre, et découvrir leurs premiers livres et leurs books, en présence de certain·es parrains et marraines du projet.

À noter : une table ronde spéciale à ne pas rater sur les réformes sociales en cours !

  • Réformes sociales : lenteur et confusions !
    Lundi 2 décembre de 11h00 à 12h00 au Comptoir des autrices et des auteurs (G7, niveau 1).

    La bascule de l’Agessa à l’URSSAF et le mécanisme pérenne de compensation de la CSG tardent à se mettre en place, suscitant une grande confusion. Manque d’informations sur les démarches à effectuer, échéanciers obscurs, logiciel de l’Urssaf qui peine à démarrer et des établissements scolaires qui ne savent plus comment déclarer les interventions… En 2019, les auteur·rices ont connu des retards de paiement en cascades et se sont noyé·es dans un magma administratif sans fond. Témoignages et conseils de survie par les expert·es de la Charte.

Intervenant·es : Samantha Bailly (vice-présidente de la Ligue des auteurs professionnels et de la Charte), Sophie Dieuaide (administratrice), Guillaume Nail (président de la Charte) et Emmanuel de Rengervé (délégué général du Snac).
Modération : Adrien Tomas

Zoom sur le Comptoir des autrices et des auteurs (G7, niveau 1)

Un comptoir d’accueil et d’information

Comme l’année dernière, la Charte sera présente sur le Comptoir des autrices et des auteurs, tous les jours de 15h00 à 16h00.
Cette permanence sera dédiée à l’information des auteur·rices sur leurs droits, durant toute la durée du salon.