Événements

Montreuil 2017 : le programme

Du 29 novembre au 4 décembre, la Charte sera présente à Montreuil comme tous les ans (J2 niveau 0). Au programme :

  • Une websérie composée de trois vidéos, Dans la peau d’un auteur jeunesse.
  • Un stand décoré des photos des tournages.
  • Deux tables rondes autour du thème du salon, Les représentations de l’enfance dans la littérature jeunesse, et du droit d’auteur et de son évolution.
  • Une rencontre autour du projet Voyage à la foire de Bologne et l’annonce des lauréats 2018.
  • Des petits-déjeuners et des apéros chartistes.

Les tables rondes

  • Imag(in)er l’enfance et l’adolescence : l’auteur jeunesse, passager clandestin ?, jeudi 30 décembre, 14h-15h, scène littéraire
    L’auteur jeunesse se met souvent dans la peau d’enfants ou d’adolescents pour s’adresser à ses lecteurs. En cela, le genre du « journal intime » est sans doute celui qui l’oblige le plus à "voyager" en enfance.‬‬ Et comment l’auteur opère-t-il ce voyage ? L’auteur s’inspire-t-il de l’enfant/adolescent qu’il a été ? De celui qu’il côtoie ? De l’image qu’il en voit dans d’autres œuvres ? Et comment incarne-t-il les adolescents d’autres époques ? Faut-il les rendre plus proches des lecteurs d’aujourd’hui, sans chercher le réalisme, ou coller au plus près de ce qu’étaient leur langage et leur pensée ?

Intervenants : Sylvaine Jaoui, auteure, Claudine Desmarteau, auteure illustratrice, Sophie Humann, auteure.
Modératrice : Carole Trébor, auteure, administratrice de la Charte.

  • Le droit d’auteur, c’est le droit des auteurs, lundi 4 décembre, 12h30-13h30, scène décodage
    Régulièrement, le droit d’auteur est brandi comme un étendard par les acteurs du livre lorsqu’il s’agit de lutter contre le piratage ou contre certaines propositions politiques tendant à le rendre plus « malléable ». Pour autant, le droit d’auteur, c’est avant tout le droit des auteurs. Revenons donc aux origines et aux fondements de ce droit, qui n’a pas toujours coulé de source. Quand et pourquoi a-t-il été créé ? Par qui ? Qu’implique-t-il aujourd’hui, à l’heure d’Internet, des livres numériques et de l’impression à la demande ? Les auteurs jeunesse vivent-ils de la vente de leurs œuvres ?

Intervenants : Emmanuel de Rengervé, juriste et délégué général du Snac, Sarah Velté, juriste de l’Adagp, Samantha Bailly, auteure et présidente de la Charte, Bérangère Delaporte, illustratrice et administratrice de la Charte. 


Voyage professionnel à la Foire de Bologne

Le Voyage professionnel à la foire de Bologne en est à sa 6e édition. Les lauréats 2018 seront dévoilés vendredi 1er décembre, à l’issue de la rencontre Premiers pas dans l’illustration.

  • Rencontre : Premiers pas dans l’illustration, 18h30-19h30, scène décodage
    Rencontre avec trois jeunes talents de l’illustration, lauréates de l’édition 2017 du Voyage professionnel à la foire de Bologne : Charlie Colette, Julie Escoriza et Bastien Contraire. Ils viennent partager leur démarche artistique, évoquer leurs débuts professionnels et présenter leur parcours depuis l’expérience du voyage à Bologne. Une discussion animée par Géraldine Alibeu (auteure-illustratrice, marraine des lauréats).
  • Rencontre avec les lauréats de l’édition Bologne 2018, 19h30-20h30, scène décodage
    Venez féliciter les lauréats du concours Bologne 2018 autour d’un verre, et découvrir leurs premiers livres et leurs books, en présence de certains parrains et marraines du projet.