Événements

Montreuil 2016 : le programme du stand de la Charte

Du 30 novembre au 5 décembre, nous nous retrouverons à Montreuil sur le stand de la Charte (G2 niveau 0) qui mettra en avant sa nouvelle réalisation : une brochure intitulée Dans la peau d’un auteur jeunesse. Nous vous en dirons bientôt plus sur ce projet et sur l’exposition de photographies qui y sera présentée.
Mais comme chaque année, vous pourrez assister aux tables rondes, faire connaissance avec les lauréats 2017 du Voyage à la Foire de Bologne et profitez des petits-déjeuners chartistes.

Accréditation professionnelle

Vous pouvez vous accréditer dès à présent en remplissant le formulaire suivant.

Les tables rondes

Chaos, Big-Bang et Cie : comment naissent les livres ?, jeudi 1er décembre, 11h30-12h30 (scène vocale/E7)
Faut-il de l’ordre pour créer ou bien du chaos ? Travaille-t-on toujours de la même façon, en suivant toujours le même « sens » ? Pour ne pas se noyer dans une profusion sens dessus dessous de pistes, l’auteur suit-il un processus linéaire ? Se laisse-t-il au contraire conduire par le hasard ? Sait-on vraiment ce que l’on fait quand on crée ?
Parce que le processus créatif, varié et mouvant, reste mystérieux, la Charte vous propose d’entendre des auteurs parler de leur expérience propre de création.

Intervenants  : Florence Hinckel, auteure, Rémi Courgeon, Raphaële Enjary et Olivier Philipponneau, illustrateurs.
Modératrice : Alice Brière-Haquet, auteure, membre du CA de la Charte.

La littérature jeunesse fait-elle vivre ses auteurs ?, lundi 5 décembre, 15h15-16h30 (Scène des pépites/A18)
Lorsque les auteurs parlent de leur dernière création, débattent de la rentrée littéraire, ou avouent même leur difficulté à finir leur prochain ouvrage, ils trouvent des interlocuteurs disponibles, curieux et enthousiastes, qui les invitent volontiers à communiquer sur ces questions.
Mais lorsque ces mêmes auteurs abordent la question de leur rémunération, souvent faible et irrégulière, témoignent d’une vie quotidienne rendue difficile par la précarité, les retards de paiements, les charges toujours plus importantes, lorsqu’ils tirent la sonnette d’alarme sur leurs conditions de vie, et même, pour certains, finissent par renoncer à créer, les auteurs se heurtent souvent à un mur de silence ou de déni. Voire à une forte hostilité.
Ainsi, une industrie culturelle toute entière est bâtie sur leur création, mais les auteurs sont ceux qui, dans la chaîne du livre, vivent le moins souvent de leur labeur.
Les auteurs peuvent-ils vivre de la création de livres pour la jeunesse ? Que représente un livre vendu dans leur quotidien ? Dix livres ? Mille ?
La présentation de la dernière brochure de la Charte, Dans la peau d’un auteur jeunesse (ou comment aborder avec humour la réalité quotidienne de la vie des auteurs), sera le point de départ de cette table ronde.

Intervenants : Aurélie Abolivier, illustratrice et membre du CA de la Charte, Guillaume Guéraud, écrivain et auteur des « vidéo tracts », Valentine Goby, romancière et membre du CA de la Charte.
Modération : Carole Trébor, auteure et présidente de la Charte.

Voyage professionnel à la Foire de Bologne

Vendredi 2 décembre, venez découvrir le projet et les lauréats de la 5ème édition du Voyage professionnel à la Foire de Bologne :

Rencontre  : Premiers pas dans l’illustration,
17h30-18h30 (Atelier Transbook)

Rencontre avec trois jeunes talents de l’illustration, lauréates de l’édition 2016 du Voyage professionnel à la foire de Bologne : Margaux Othats, Marie Novion et Marie Mignot. Elles viennent partager leur démarche artistique, évoquer leurs débuts professionnels et l’expérience du voyage à Bologne. Une discussion animée par Géraldine Alibeu (auteure illustratrice, marraine des lauréates).

Annonce des lauréats de l’édition Bologne 2017, 18h30-19h30 (Atelier Transbook)

Venez féliciter les lauréats du concours Bologne 2017 autour d’un verre, et découvrir leur travail, en présence de certains parrains et marraines du projet.