Événements

Montreuil 2015 : le programme

Du 2 au 7 décembre, la Charte vous accueille sur son stand (G2) dont l’habillage a été confié à Anouk Ricard sur le thème Pour de vrai, pour de faux, le métier d’auteur et d’illustrateur jeunesse.
Comme chaque année, vous retrouverez les petits-déjeuners chartistes, les tables rondes et les lauréats du concours Bologne 2016.

Marque-pages : Littérature jeunesse, qui gagne quoi ?

Afin d’expliquer au grand public et aux professionnels les revendications des auteurs et illustrateurs jeunesse, la Charte avait réalisé un marque-page l’année dernière.

Cette initiative ayant connu un vif succès, la Charte récidive avec la création d’une série de quatre marque-pages : ils seront disponibles sur le stand et seront distribués aux visiteurs à l’entrée du salon.

Tables rondes

▪ Fiction ou documentaire : comment aborder le réel dans la littérature jeunesse
Mercredi 2 décembre, 13h30-14h30 (scène littéraire)

Est-ce que la littérature de jeunesse doit parler du réel pour alerter le lecteur sur des problèmes de société, est-ce son rôle ? A-t-elle alors une mission éducative, citoyenne ? Comment aborder des sujets d’actualité dans le documentaire, dans la fiction en fonction des différents âges de lecteurs ? Et quels sont les choix et les moyens à notre disposition en fonction du langage choisi ? L’idée est de débattre et donner des exemples, mais aussi d’incarner le thème en choisissant un personnage ou une situation et en réfléchissant devant le public à la manière de se l’approprier en documentaire ou en roman.

Participants : Florence Cadier (romancière), Jessie Magana (auteure et directrice de collection), Jean-Baptiste de Panafieu (documentariste), Alain Chiche (auteur illustrateur album)
Modération : Murielle Szac (auteure, directrice de collection)

▪ Les points chauds de la Charte : valorisation de la littérature jeunesse et rémunération de ses auteurs, réformes sociales et droits d’auteurs en Europe
Lundi 7 décembre, 11h-12h (scène vocale)

La Charte fête ses quarante ans ! Quarante ans de combat pour la reconnaissance de la littérature jeunesse et la défense de ses auteurs/illustrateurs. Aujourd’hui, plus que jamais, la lutte pour les droits des auteurs est cruciale. En littérature jeunesse, particulièrement, les auteurs sont mal rémunérés par les éditeurs et peu reconnus : ces deux aspects ne seraient-ils finalement pas liés ? Des auteurs sous-payés, une littérature peu médiatisée ?
Avec les menaces au niveau européen, la surproduction et le développement du numérique, la Charte tente d’agir, grâce à ses administrateurs, ses partenaires et ses adhérents : où en sommes-nous aujourd’hui ? Quelles actions voulons-nous mener pour faire bouger les lignes d’un édifice éditorial qui paraît parfois bien statique ? C’est de cela dont nous allons parler en transparence avec vous au cours de ce débat.

Participantes : Carole Trébor (écrivaine et présidente de la Charte) et Valentine Goby (écrivaine, vice-présidente de la Charte et présidente du CPE)
Modération : Sophie Dieuaide (écrivaine)

Le voyage professionnel à la foire de Bologne

▪ Rencontre : Premiers pas dans l’illustration
Vendredi 4 décembre, 16h30-17h30 (scène vocale)

Rencontre avec deux jeunes talents de l’illustration, lauréats de l’édition 2015 du Voyage professionnel à la foire de Bologne : Nathalie Desforges et Franck Omer. Ils viennent partager leur façon d’articuler l’illustration avec leurs expériences artistiques parallèles. Une discussion animée par Géraldine Alibeu (auteure illustratrice, marraine des lauréats).

▪ Annonce des lauréats de l’édition Bologne 2016
Vendredi 4 décembre, 17h30-18h30 (Studio, près de la scène vocale)

Venez féliciter les lauréats du concours Bologne 2016 autour d’un verre.