Événements

Émergences ! Les auteurs pour les auteurs - Saison 2

Concours de nouvelles – Appel à participation !

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance, le 10 avril 2019, le concours de nouvelles Émergences ! 2 avec un appel à participation, adressé à tous les auteurs et autrices jeunesse débutant·es ou en voie de professionnalisation.

« La 1ère édition d’Émergences ! a remporté un franc succès. Ce formidable tremplin offert à des talents en devenir conforte la place de la Charte au cœur de la chaîne du livre jeunesse, mais aussi sa vocation : accompagner et professionnaliser les auteurs et les autrices, leur donner les clés pour valoriser leur travail et défendre leurs intérêts.
Gageons que cette 2e édition confirmera l’élan. Nouveauté cette année, l’ouverture des candidatures aux outremers devrait permettre plus de diversité, tant dans la teneur des nouvelles que dans le profil des candidatures. Alors à vos plumes (ou vos claviers) ! »
Guillaume Nail, président de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.

Un concours d’écriture et un parcours professionnel

Sur le modèle du Voyage à Bologne, initiative de la Charte bien connue des illustrateur·rices jeunesse, et forte du succès de la première édition d’Émergences, la Charte relance le concours de nouvelles en 2019.

Né de la volonté des auteur·rices, réuni·es sous la bannière de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, d’agir pour promouvoir la littérature jeunesse et la vitalité de sa création, le concours a pour objectif d’accompagner les talents émergents dans la voie de la professionnalisation et de leur offrir un véritable espace personnalisé de rencontre, de dialogue et d’entraide.

Soutenue dans cette démarche par des partenaires comme la Sofia ou la Région Île-de-France, la Charte se donne aussi pour mission de porter haut les couleurs de la littérature jeunesse auprès des institutions, du public et des médias.

Les critères de participation

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse rassemble 1 400 auteurs jeunesse. Depuis quarante-trois ans, elle a pour objectif la promotion d’une littérature jeunesse de qualité et la défense des intérêts des auteurs. Solidaires et professionnels, les auteurs agissent pour les auteurs. Le projet émergences ! en est la parfaite expression.

émergences ! Un concours pour soutenir la jeune création

  • Avoir au moins publié à compte d’éditeur,
  • être majeur·e et résider en France métropolitaine ou départements et régions d’Outre-Mer,
  • avoir publié : un livre minimum, trois maximum, dans n’importe quel domaine littéraire, ou trois nouvelles maximum dans un ouvrage collectif ou une revue, ou textes littéraires pour la presse.
  • Chacun·e devra composer une nouvelle pour les 9-12 ans, de 5 000 signes maximum, en utilisant cette amorce :

« Longtemps, Fatou s’est couchée de bonne heure… »

Cette célèbre phrase revisitée est certes un clin d’œil à Marcel Proust mais invite surtout à se permettre toutes les libertés de l’imaginaire, sans restrictions de thème, ni de genre littéraire.

Pour participer au concours

La nouvelle et l’inscription au concours devront être envoyées uniquement sous format numérique.

Date limite d’envoi des nouvelles le 31 mai
Délibération du jury et proclamation des résultats le 13 septembre.
Date de parution du recueil Émergences ! le 15 novembre.

Un jury d’auteur·rices et de professionnel·elles du livre :
Auteurs et autrices : Clémentine Beauvais, Yaël Hassan, Guillaume Nail, Isabelle Renaud.
Des professionnel·elles du livre et de la lecture, bibliothécaires, professeur·es, librairies, critiques… : Maryline Duval, Josepha Guegan, Emmanuelle Chesnel, Charlotte Rigaud, Céline Robert, Tom Lévêque, Chloé Marot.
Et les adolescent·es du club LekriDézados de la bibliothèque de Montreuil.

À la clé de ce concours

  • Une relecture des textes et un accompagnement à la réécriture par des auteur·rices parrains et marraines.
  • L’édition d‘un recueil réunissant les nouvelles lauréates.
  • Des journées de formation pour leurs auteurs et autrices.
  • Des rencontres privilégiées avec des maisons d’édition lors du Salon de l’édition et de la presse jeunesse à Montreuil et une valorisation des auteur·rices en région.
  • Une version bilingue français-anglais pour promouvoir les talents émergents de la littérature française à l’international.
  • Une valorisation des textes et des auteur·rices en région.

Retour sur la première édition du concours Émergences 2018

Des noms et des chiffres à retenir !

Les lauréat·es :
Lilie Bagage, Gaël Bordet, Stéphane Botti, Judith Bouilloc, Damien Galisson, Pierre-François Kettler, Aylin Manço, Gilles Monchoux, Delphine Pessin, Betty Piccioli, Laura P. Sikorski, Frédéric Vinclère.

Parrains & marraines :
Marion Achard, Sophie Andriansen, Matthieu Sylvander, Emmanuel Trédez, Flore Vesco, Séverine Vidal.

En quelques chiffres :
61 participant·es
12 lauréat·es – 12 nouvelles
6 parrains & marraines
5 000 signes par nouvelle
3 heures de délibérations
17 jurés dont 8 enfants du club LékriDézados
1 000 exemplaires du recueil Émergences ! diffusés
14 heures de formation
2 jours de rencontres – plus de 50 speed-dating auteur·rices-éditeur·rices au salon du livre de Montreuil

Quelques témoignages

« Émergences a été un indéniable tremplin pour plein de choses, et le groupe soudé que nous formons est un pilier solide pour avancer dans le monde un peu compliqué de l’édition... » Betty Piccioli

« Émergences m’a clairement ouvert la porte » Delphine Pessin, dont la nouvelle sortira bientôt en livre jeunesse.

« Vive Émergences ! Pour ma part, j’y ai tout gagné... Confiance, idées, contacts, précieux camarades Émergents ! » Judith Bouilloc

« Vivement Émergences 2 ! Bravo à vous. Comptez sur moi pour le relais. J’ai même déjà invité une jeune autrice à participer. » Frédéric Vinclère

À propos de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse

La Charte des auteurs et illustrateurs rassemble 1 400 auteurs jeunesse. Depuis quarante-quatre ans, elle a pour objectif la promotion d’une littérature jeunesse de qualité et la défense des intérêts des auteurs et des autrices. Solidaires et professionnel·elles, les auteur·rices agissent pour les auteur·rices. Le projet Émergences ! en est la parfaite expression.

Pour toute précision sur le concours :

Emmanuelle Leroyer, chargée de mission :
projets@la-charte.fr / 06 17 39 85 28