Archives salons

Paris 2012

“Place des auteurs” : enfin un stand dédié aux auteurs, rien qu’aux auteurs, sur le salon de Paris du 16 au 19 mars 2012.

Grâce à un partenariat avec la SGDL, la SCAM et l’ATLF, la Charte sera présente pour la première fois au salon du livre de Paris sur le stand “Place des auteurs”. home Un grand stand rose magenta, un espace événements, des coins rendez-vous en tête à tête, des débats, des tables rondes, des auteurs, des illustrateurs… des livres : “Place des auteurs” est l’endroit à ne pas rater pendant ce salon !

Chaque association représentée a son programme d’événements, certains sont en partenariat, tous sont exceptionnels !

Du côté de la Charte, les événements

Ces événements sont subventionnés par la Sofia et la Copie privée.

  • Vendredi 16 mars, de 14 à 15 h
    table ronde autour de “La littérature jeunesse au cinéma et le cinéma dans la littérature jeunesse”
    avec Rébecca Dautremer (auteur, illustratrice, DA de Kérity et la Maison des Contes), Guillaume Guéraud (auteur), Mikaël Ollivier (auteur, scénariste), Jean-Michel Payet (auteur), Pierre Linhart (scénariste et formateur à La fémis).
    La table ronde sera modérée par Harold Manning (journaliste radio, scénariste, auteur, réalisateur).
  • Vendredi de 16 à 17 h
    “Ils créent numérique”,
    en partenariat avec la SCAM et la SGDL,
    avec Soledad Bravi (illustratrice) pour la Charte, Emma Reel (auteur de Ah, au Seuil), Frédéric Perrin (illustrateur) et Mathias Malzieu (auteur). Modération, Juliette Joste.
  • Samedi 17, de 12 à 13 h
    “Traduire, du conte au roman”, avec l’ATLF,
    avec Isabelle Lafonta (auteur, spécialiste du conte) pour la Charte, et Rose-Marie Vassalo (auteur, traductrice des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire). Débat animé par Cathy Ytak.
  • Samedi, de 15 à 16 h
    “La littérature à la croisée des âges”,
    en partenariat avec la SGDL et la SCAM,
    avec Martin Page, Anne-Laure Bondoux, Carole Zalberg,
    table ronde modérée par Maïa Brami.
  • Dimanche 18 de 12 à 13 h
    “Dessine-moi une histoire”, un moment de création :
    François Place illustre en direct une histoire improvisée par Timothée de Fombelle
  • Lundi 19, de 14 à 15 h
    “Rencontres, lectures… comment rémunérer un auteur ?”,
    avec Marie Sellier (auteur), Cécile Roumiguière (auteur), Carole Chaix (illustratrice) et Geoffroy Pelletier (directeur de la SGDL).

“Dessine-moi une histoire” a été filmé.


Le stand “Place des auteurs” et tous les évenements organisés ont eu un franc succès. Merci à tous ceux qui ont été présents pour que cette première puisse avoir lieu.

• Quelques photos des événements Charte, avec par ordre de photo et de gauche à droite :

Pierre Linhart, Jean-Michel Payet, Mikaël Ollivier, Harold Manning, Guillaume Guéraud pour le cinéma, Harold Manning, Guillaume Guéraud et Rébecca Dautremer, toujours pour le cinéma, Soledad Bravi, Mathias Malzieu et Emma Reel pour le livre numérique, Rose-Marie Vassalo, Cathy Ytak et Isabelle Lafonta pour la traduction, Carole Zalberg, Martin Page, Maïa Brami et Anne-Laure Bondoux pour “la croisée des âges”, Timothée de Fombelle et un public fasciné, Timothée de Fombelle et François Place, Timothée de Fombelle et François Place devant l’arbre de Tobie Lolness, Geoffroy Pelletier, Marie Sellier, Cécile Roumiguière et Carole Chaix pour "Rencontres, débats… comment rémunérer un auteur ?“, Carole Chaix devant son dessin.

©photos DR.