Dossiers en cours

RAAP : restons vigilants !

Vingt associations d’auteurs interpellent Frédéric Buxin, président du RAAP, dans une lettre.

lire la suite

Les auteurs, bientôt tous à poil ?

Mobilisons-nous !

Les 21 et 22 octobre derniers, la Société des Gens De Lettres (SGDL) a consacré un forum à la rémunération des auteurs. L’état des lieux est alarmant : notre rémunération, déjà très faible, ne cesse de baisser tandis que se développe la (...)

lire la suite

Hausse de la CSG : les artistes-auteurs en colère

La Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse s’associe à un grand nombre d’organisations d’artistes-auteurs afin de dénoncer la hausse de la CSG qui viendra amoindrir le pouvoir d’achat des auteurs (...)

lire la suite

Lettre ouverte des traducteurs à Google

L’Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) adresse une lettre ouverte à Google... Pour leur rappeler que certaines clauses de leurs contrats sont contraires au droit et aux usages en vigueur en Europe et notamment en (...)

lire la suite

Compte-rendu de l’A.G. du SNAC

« La Charte est parmi vous », c’est ainsi que nous nous sommes présentées aux auteurs et compositeurs présents à l’AG du SNAC le 17 juin dernier.

lire la suite

Les contrats presse de Milan et Bayard

La Charte, accompagnée du Grill et du Snac, a rencontré les responsables de Bayard et Milan presse en janvier 2012. L’occasion de passer en revue les contrats Bayard presse et la fameuse lettre accord cadre Milan... (...)

lire la suite

Communiqué :
Préservons la relation auteurs-éditeurs

La Charte reçoit de plus en plus de témoignages d’auteurs et d’illustrateurs confrontés à des éditeurs qui exigent, comme condition à la publication d’un livre, la signature de contrats sans qu’aucune discussion ne soit envisageable — notamment (...)

lire la suite

La lettre accord-cadre Milan

La lettre accord-cadre est un document que Milan veut faire signer à ses illustrateurs et à ses auteurs pour les publications presse. Ce document revient sur les contrats précédemment signés. La Charte recommande de ne pas le (...)

lire la suite

La circulaire de février 2011

Formidable avancée que cette circulaire DSS/5B/2011/63. Après plus de deux ans de négociations entre les auteurs, l’Agessa, la MDA, le Ministère de la Culture et la Sécurité Sociale, la circulaire concernant nos revenus a été signée (...)

lire la suite

Le contrat Milan-Bayard

Compte-rendu de la réunion entre La Charte et Bayard éditionsà propos du nouveau contrat d’édition Bayard (réunion du 16/12/2011) Le 16 décembre dernier (2011), sur proposition de Franck Girard, directeur général des Éditions Bayard, deux (...)

lire la suite

Le communiqué de la Charte au sujet de Mic-Mac

De nombreux adhérents de La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse nous ont saisis des problèmes rencontrés avec les éditions Mic-Mac. Nous tenons donc à dénoncer certaines des pratiques de cet éditeur à l’égard de ses auteurs et (...)

lire la suite