Actualités

Communiqué : DéRAAPage

DéRAAPage

L’annonce du nouveau système de cotisations concernant la retraite complémentaire a profondément choqué la Charte et l’ensemble des auteurs. Nous sommes présents sur ce dossier depuis longtemps mais nous n’avons été ni consultés, ni informés des raisons et des modalités de calcul de ce nouveau taux. Aucune explication n’a été fournie aux représentants des auteurs. La Charte est consternée par l’opacité de cette démarche.

Elle fera entendre la voix des auteurs lors des rencontres proposées par le RAAP.

De plus, la Charte se joint à d’autres associations du CPE pour demander à rencontrer la direction générale de la Sécurité sociale afin d’obtenir des réponses claires à nos questionnements sur cette annonce.

Attention cependant ! Des informations erronées et incomplètes circulent sur internet : La Charte peut vous confirmer, après vérification, que si le RAAP lance un appel à cotisation de 8% du revenu brut des auteurs, la prise en charge de 50% de ces cotisations par la Sofia n’est pas à ce jour remise en question. Aussi, seulement 4% resteront à charge des auteurs du livre. Par ailleurs, cette reforme ne concernerait finalement que les affiliés.

Sur ce dossier et sur les autres réformes sociales en cours, la Charte reste force de proposition et continue d’interpeler les pouvoirs publics. Nous unissons nos forces à celles des autres collectifs d’auteurs pour peser dans les actions à mener. La Charte appelle les auteurs à se tenir informés.

Restons vigilants et mobilisés !

© Camille Jourdy