Magazine

L’actualité professionnelle : édition, événementiel, réflexion...

Événements

Le nouveau contrat d’édition

Deux réunions d’information les 13 janvier & 5 février 2015

Suite aux nouvelles dispositions légales entrées en vigueur le 1er décembre 2014, deux réunions d’information et d’échanges sont organisées par la SGDL le mardi 13 janvier à 18h à l’Hôtel de Massa (Paris (...)

lire la suite

Actualités

Dossiers en cours

Le dossier « livre numérique »

Les Chartistes créent l’événement

Revue de Presse

Liens

Au revoir...

TOUS UNIS DIMANCHE POUR LA LIBERTE D’EXPRESSION

La Charte des auteurs et illustrateurs, qui défend la liberté d’expression, tient à apporter sa solidarité totale à Charlie Hebdo, à manifester son soutien aux victimes et à leurs familles, et à exprimer sa tristesse et sa révolte face à la (...)

lire la suite

Action au Salon du livre de Paris

"Pas d’auteurs, pas de livres"

Pour manifester leur inquiétude et leur colère devant la situation sociale des auteurs, les associations présentes au sein du CPE appellent les auteurs à manifester samedi 21 mars à 15h00.

lire la suite

À ceux qui oublient qu’il faut des auteurs pour faire des livres

Lettre ouverte du CPE et appel à manifester

A quelques jours du Salon du livre de Paris, le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dont fait partie la Charte, exprime son inquiétude et sa colère devant la situation sociale des auteurs dans une "Lettre ouverte à ceux qui oublient (...)

lire la suite

Tous les auteurs jeunesse seront rémunérés pour Livre Paris

En discussion avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, Pierre Dutilleul, Directeur du SNE, en a pris l’engagement.

lire la suite

Livre Paris : aveugle et sourd au royaume des livres

Malgré l’engagement pris auprès de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse par Pierre Dutilleul, directeur du Syndicat national de l’édition (SNE), la semaine dernière, Livre Paris fait maintenant marche (...)

lire la suite

#Payetonauteur : un nouveau site Web pour prolonger la solidarité

Victoire symbolique, Livre Paris a fini par céder. Des inquiétudes majeures demeurent. Au vu des réformes sociales à venir et de la baisse constante de leurs revenus malgré un marché du livre en bonne santé, les auteurs jeunesse et BD (...)

lire la suite