Rencontres

Un auteur, des lecteurs. Dans une classe, une médiathèque, un salon. Un instant de rencontre unique autour d’un livre, d’une histoire, autour d’images. Un moment à peaufiner pour lui donner toute sa force de résonance.

Inviter un auteur, un illustrateur, pourquoi ?

Solliciter la venue d’un écrivain ou d’un illustrateur dans une classe est souvent un élément déclencheur : le livre devient soudain vivant ! Son auteur est là. C’est un homme ou une femme comme les autres qui livre ses problèmes, ses doutes — (...)

lire la suite

Comment inviter un Chartiste

Inviter un chartiste, c’est simple. Vous trouvez ses coordonnées dans le répertoire de la Charte, vous le contactez, vous discutez avec lui de votre projet, vous connaissez les tarifs appliqués, vous prenez (...)

lire la suite

La rémunération des rencontres et signatures

375 € net pour une journée, 227 € net pour une demi-journée, les recommandations de la Charte en matière de rémunération concernent les lectures rencontres, les ateliers... tout le travail des auteurs et des illustrateurs autour de leurs (...)

lire la suite

L’outil magique

Version basée sur les modalités de calcul utilisées à partir de janvier 2016.

lire la suite

Les e-rencontres

E-rencontres, késako ? Une e-rencontre est une rencontre rendue possible par le développement des logiciels de communications en ligne. Elle reste pour autant et avant tout une rencontre, c’est-à-dire un moment d’échange, de partage, une (...)

lire la suite

Conventions types à télécharger

La Charte vous propose deux modèles de contrat d’engagement

Il est conseillé aux auteurs et illustrateurs de signer une convention avec l’organisme qui les invite à animer un atelier ou une rencontre. La Charte a donc rédigé deux modèles de contrat d’engagement correspondant aux cas susceptibles (...)

lire la suite

Brochure "Comment rémunérer les auteurs ?"

Depuis la Circulaire ministérielle de février 2011, les lectures rencontres peuvent être facturées en notes de droits d’auteur “purs”, les ateliers et autres rencontres seront facturées en “droits (...)

lire la suite

L’outil magique (2015)

Version basée sur les modalités de calcul utilisées pour l’année 2015.

lire la suite

Hausse des cotisations sociales au 1er janvier 2014

Au 1er janvier, les cotisations d’assurances sociales (maladie, maternité, veuvage) ont augmenté, passant de 0,85% à 1%.

lire la suite

L’outil magique (2014)

Version basée sur les modalités de calcul utilisées en 2014.

lire la suite

La cotisation “formation professionnelle” entre en vigueur

À partir du 1er juillet 2012, une nouvelle cotisation doit être prélevée sur les droits d’auteur, au titre du droit à la formation professionnelle des artistes-auteurs.

lire la suite

L’outil magique (juillet 2012 à fin 2013)

Version basée sur les modalités de calcul utilisées de juillet 2012 à fin 2013.

lire la suite

L’outil magique (1er semestre 2012)

Version basée sur les modalités de calcul utilisées de janvier à juin 2012.

lire la suite

L’outil magique (2011 et avant)

Version basée sur les modalités de calcul de 2011 et années antérieures.

lire la suite