Réalisations

Exposition / Portraits d’ateliers

Une exposition de La Charte réalisée avec le concours de la DRAC Île-de-France. ATTENTION ! « Portraits d’ateliers » n’est plus disponible à la location.

L’exposition Portraits d’Ateliers montre douze artistes au travail. Leurs ateliers avec leurs outils et leurs matériaux, leurs univers graphiques et leurs techniques. C’est à la fois un projet pédagogique et esthétique. L’ensemble de l’exposition, constitué des photos de Claudie Rocard-Laperrousaz ainsi qu’une œuvre originale par artiste, tente de cerner l’originalité de chacun, dans sa différence et sa performance.

Les techniques de création représentées sont la gravure avec May Angéli, la gouache avec Rébecca Dautremer, le volume avec les Chats Pelés, le papier déchiré avec Sara, l’huile et le collage avec Géraldine Alibeu, le fil de fer avec Christian Voltz, le stylo bille avec Dialiba Konaté, les crayons de couleur avec Kitty Crowther, l’encre de chine sur papier de riz avec Zhihong Hé, la bande dessinée avec Dominique Rousseau, l’ordinateur avec Marc Boutavant et l’impression d’art avec Jean-Hugues Malineau.

Chacuns d’entres eux ayant livré à Patricia Berreby les petits secrets de leurs créations, nous avons réuni ceux-ci, sous forme de plaquette illustrée, qui accompagne l’exposition. Ces douze personnalités mises en scène ont pour certains réalisé des petits films d’animation qui sont projetés lors de l’exposition.

Ces douze univers très riches, plastiquement et techniquement ne sont qu’un minuscule aperçu de l’étendue de la créativité en illustration jeunesse. Des dizaines d’autres mondes restent encore à explorer.

NB : exposition de 40 m linéaires répartis en 24 cadres de 45 cm et 53 cadres de 54 cm de large.

PDF - 6.4 Mo
Catalogue-portraits.pdf
PDF - 112.7 ko
Prospectus-portraits.pdf

L’exposition « Portraits d’ateliers » se déplace partout en France.

  • Du 18 octobre 2010 au 15 novembre 2010 : à la Communauté dʼagglomération du Boulonnais, 1 Bd du bassin Napoléon, 62321 Boulogne-sur-Mer Cedex
  • Du 16 novembre 2010 au 14 décembre 2010 : au Blanc-Mesnil, 1-5 place de la Libération, 93150 Le Blanc Mesnil
  • Du 15 décembre 2010 au 25 janvier 2011 : à l’École d’Art Claude Monet, 1 rue Aristide Briand, 93600 Aulnay-sous-Bois
  • Du 1er au 31 mars 2010 : à la Médiathèque Bonneuil-sur-Marne, 1 rue de la Commune, 94380 Bonneuil-sur-Marne

L’exposition « Portraits d’ateliers » n’est plus disponible à la location.