Réalisations

"Dans la peau d’un auteur jeunesse" : la websérie événement de la Charte

Avec + 5,2 % de croissance et 324 millions de chiffre d’affaires en 2016, l’édition jeunesse a le vent en poupe. Pourtant, la situation des auteurs et illustrateurs ne cesse de se dégrader : hausse non compensée de la CSG, faiblesse des droits d’auteur, précarisation… Le tableau est loin d’être rose.

Novembre 2016, une campagne photo

En 2016, la Charte lançait la campagne Dans la peau d’un auteur jeunesse – série ludique de portraits photographiques d’auteurs, accompagnée d’une brochure. L’objectif : convertir en nombre de livres vendus chacun des achats des artistes auteurs et sensibiliser le grand public sur leur réalité économique.

Très relayée dans les médias et sur les réseaux sociaux, cette campagne a fait l’événement au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Aujourd’hui, l’exposition tourne en médiathèques, établissements scolaires et salons à travers la France.

Novembre 2017, une campagne vidéo

Forte de ce succès, la Charte récidive avec une websérie ! Fidèle à ses principes de communication, l’humour et la pédagogie, la Charte montre sans fard la réalité des créateurs.

À la manière de la célèbre émission Zone interdite, la websérie, Dans la peau d’un auteur jeunesse, reprend les codes de la télé : voix off au ton dramatique, musique grandiloquente, propos caricaturaux. À l’arrivée, trois vidéos au ton décalé qui tordent le cou aux idées reçues sur les aspects sociaux et économiques du métier :

  • Riche et célèbre (de la rémunération des auteurs)
  • Libre comme l’air (de la liberté relative de l’artiste auteur)
  • Contrat de confiance (de la négociation avec l’éditeur)

Au générique...

  • Une comédienne de renom, Anne-Elisabeth Blateau : l’héroïne de Scènes de Ménage (M6) affiche son soutien au combat des auteurs en participant bénévolement à la campagne.
  • Un réalisateur habitué des webséries, Clément Vallos. Auteur entre autres du très remarqué La loove, sur France 4.
  • Deux scénaristes, également membres de la Charte, Nicolas Digard et Guillaume Nail.

Une diffusion virale

Traditionnellement, c’est fin novembre/début décembre, avec le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, que la littérature jeunesse bénéficie d’une attention forte. La Charte s’appuie sur cette dynamique pour lancer sa campagne :

  • Dès le 9 novembre, teasers photos et vidéos sur Facebook et Twitter.
  • 15 novembre, diffusion de la 1ère vidéo Riche et célèbre
  • 22 novembre, diffusion de la 2e vidéo Libre comme l’air
  • 29 novembre, diffusion de la 3e vidéo Contrat de confiance le jour inaugural du SLPJ de Montreuil.

La Charte compte aussi sur...

  • Ses 1400 membres et ses partenaires pour relayer les vidéos et leur message.
  • Son site Internet et sa chaîne YouTube.
  • Son stand au SLPJ de Montreuil (rez-de-chaussée, J2) habillé des photos du making of réalisées par François Delebecque. La websérie sera bien sûr à voir et revoir sur notre stand.

Contacts

Les vidéos sont disponibles sur demande, ainsi que les photos du tournage.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

Cette websérie est rendue possible grâce au soutien financier de l’ADAGP et de la Copie privée.