Les partenaires administratifs

La Sofia

La SOFIA (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit) est une société civile de perception et de répartition de droits, administrée à parité par les auteurs et les éditeurs dans le domaine exclusif du Livre.
Seule société agréée par le ministre chargé de la Culture pour la gestion du droit de prêt en bibliothèque, Sofia perçoit et répartit le droit de prêt en bibliothèque. Elle perçoit et répartit également, à titre principal, la part du livre de la rémunération pour copie privée numérique.
Créée en 1999 à l’initiative de la Société des Gens de Lettres (SGDL), rejointe en 2000 par le Syndicat National de l’Édition (SNE), Sofia rassemble plus de 6000 auteurs et 200 éditeurs qui représentent 80 % du chiffre d’affaires de l’édition française.

Adhérer à la Sofia, pourquoi ?

Devenir membre de la Sofia permet de recevoir ses droits plus rapidement, plus directement (sinon, ils passent par l’éditeur), de recevoir des informations sur les évolutions du droit d’auteur, et de voter lors de prises de décisions importantes du CA.
La part sociale est de 38 €, payable une seule fois pour la vie (ou retenue sur le premier versement de droits).
On peut devenir membre dès qu’on a une œuvre publiée à compte d’éditeur.
Plus d’infos ici.

NB : Si vous n’êtes pas inscrits à la Sofia et que vous souhaitez le faire, pour vous guider, même si ce n’est pas très compliqué, voici la marche à suivre.

La Sofia et l’aide aux actions culturelles

La Sofia subventionne La Charte dans ses actions culturelles, comme des débats, des conférences et le voyage professionnel à Bologne.