Au service des auteurs

SGDL, SNAC, CPE, Grill… des partenaires au service des auteurs.

La SGDL

Association reconnue d’utilité publique, la SGDL a été fondée pour la défense du droit moral, des intérêts patrimoniaux et du statut juridique et social de tous les auteurs de l’écrit. Elle s’attache à la promotion du patrimoine littéraire et (...)

lire la suite

Le SNAC

Le SNAC, Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs, et sa branche SNAC-BD, sont des partenaires de discussion et d’actions concertées de la Charte.

lire la suite

Le CPE

Depuis 1979, le Conseil Permanent des Écrivains regroupe des associations, sociétés ou syndicats d’écrivains pour former un front commun.

lire la suite

Le MOTif

Le MOTif, observatoire du livre et de l’écrit en Île-de-France, est un organisme associé de la Région Île-de-France mis en place pour renforcer le lien entre les professions du livre, observer les évolutions en cours et proposer des (...)

lire la suite

Les antennes régionales du livre

Regroupées au sein de la FILL (Fédération interrégionale du Livre et de de la Lecture), créée en 1985, des structures régionales pour le Livre embrassent tout le champ de la vie du livre, de l’écrivain au lecteur, du patrimoine à la création, (...)

lire la suite

L’ATLF

L’ATLF, association littéraire des traducteurs de France, compte aujourd’hui plus de 1050 membres. Née en 1973, elle défend les intérêts spécifiques des traducteurs littéraires et lutte aux côtés des écrivains (auxquels les assimile la loi de (...)

lire la suite

Illustration Québec

Fondée en 1983, Illustration Québec est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de regrouper et de soutenir les illustrateurs, de promouvoir et de diffuser l’illustration.

lire la suite