La Charte

La Charte partenaire des Petits champions de la lecture

Parallèlement à ses actions d’information, de professionnalisation et de défense des droits des auteurs, la Charte encourage une réflexion sur la littérature jeunesse et agit pour valoriser la qualité de cette littérature et la créativité de ses auteurs.

C’est dans cet état d’esprit que nous souhaitons nous associer aux Petits champions de la lecture.

Ce grand concours de lecture s’adresse aux élèves de CM2 : nos lecteurs, ceux pour lesquels nous écrivons. Elus par leurs classes, ils choisissent les textes qu’ils souhaitent lire à haute voix devant un jury, passent des épreuves régionales, et le jour de la finale, rencontrent les auteurs du livre qu’ils portent dans le prestigieux cadre de la Comédie-Française.

En plus de promouvoir la « lecture-plaisir », cette aventure collective crée du lien entre enseignants, médiateurs, élèves et auteurs, et ce, dans toutes les régions de France.

L’ampleur de cette opération donne une réelle visibilité à la littérature jeunesse et à ses créateurs, ce qui rejoint l’un des enjeux majeurs de notre association - la reconnaissance des auteurs dits « jeunesse ».

La littérature jeunesse est pensée par des adultes qui lui confient des « fonctions » d’éveil, d’enrichissement lexical, de réflexion sur le monde, de construction d’un imaginaire…

En donnant la parole et en confiant le choix d’un texte à incarner aux enfants eux-mêmes, le concours des Petits champions de la lecture place les jeunes lecteurs en position d’acteurs et de prescripteurs des livres qui les enthousiasment.

La Charte se réjouit de participer à cette aventure, en tissant des liens entre les auteurs, les organisateurs, les grands-petits lecteurs et les médiateurs de la littérature jeunesse dans les régions. Ce maillage dans le territoire est un des vecteurs d’une meilleure reconnaissance de notre profession et de nos créations.

Carole Trébor, Présidente de la Charte