Voyage professionnel à Bologne

Retours sur la 4ème édition du « Voyage à Bologne »

Parrainage de jeunes illustrateurs

Douze jeunes illustrateurs ont été sélectionnés, accompagnés par quatre parrains et marraines chartistes : Hélène Georges, Benjamin Chaud, Mayana Itoïz et Géraldine Alibeu, issus des quatre régions partenaires. Des représentantes de ces régions se sont jointes au voyage et ont également participé à l’accompagnement des lauréats : Delphine Beccaria de la Sardine à lire à Paris, Claire Castan de l’ARL PACA, Flore Llopis de l’ECLA Aquitaine, et Ioana Camelia Enescu de l’ARALD Rhône-Alpes.

Avant le voyage

L’édition 2016 du projet a été marquée par une nette augmentation des candidatures : environ 80 dossiers ont été reçus. Les douze candidats retenus venaient de toute la France. Ils se sont rencontrés en janvier lors de la formation préalable au voyage. Aude Séguinier des Trois Ourses est venue comme chaque fois présenter la Foire et quelques éditeurs étrangers remarquables à rencontrer, afin de donner des repères aux participants.

La Charte a ensuite invité l’agent et galeriste Michel Lagarde, et l’éditrice d’Hélium Sophie Giraud, à observer et critiquer les books, les projets et la présentation orale des lauréats. Puis a commencé le travail sur les books proprement dit, en lien avec les parrains, pendant la formation puis pendant les deux mois précédant le départ.

Un catalogue regroupant l’ensemble des participants au projet depuis 4 ans a été réalisé et imprimé à 1 000 exemplaires. Il a été distribué à Livre Paris, à la Foire de Bologne, et envoyé à nos partenaires et à divers médiateurs du livre et de l’illustration jeunesse.

Les rendez-vous à la Foire De très nombreux rendez-vous ont été pris avec les éditeurs, y compris français, sur la Foire du livre, parmi lesquels on peut citer : La Pastèque, Planeta Tangerina, A Buen Paso, Notari, Raben & Sjogren, Orecchio acerbo, La joie de lire, Verlaghaus Jacoby & Stuart, Le Rouergue, le Seuil, Les fourmis rouges, Hélium, Cambourakis, Albin Michel, Le Baron perché... Le groupe a aussi rencontré les agents d’illustrateurs Natsuko Kida, Debbie Bibbo, et trois représentantes de l’agence Astound.

Retours d’expérience

Laissons parler les participants eux-mêmes :

« L’avant-Bologne : c’était super valorisant d’être encadré et conseillé par des personnes de cette qualité. On n’a pas tous les jours l’occasion d’avoir des retours sur son travail dans de bonnes conditions comme ça. Deux jours, ça a permis d’y aller en douceur, de se découvrir et de s’écouter. J’ai mis un peu de temps à me remettre de cette formation car ça faisait beaucoup d’informations (et d’émotions ?) Le recul sur son travail peut-être douloureux mais c’est constructif et nécessaire aussi. »
Marion Barraud

« Merci pour le temps investi, pour l’attention portée à chacun de nous et à notre travail, pour la bienveillance qui donne confiance (...), pour les discussions partagées et pour vos conseils. Merci d’avoir tant fait pour nous faire rencontrer des éditeurs, en amont, ou en attrapant encore ceux qui passaient par là sur le salon pour obtenir quelques rendez-vous supplémentaires, et d’avoir si bien joué le jeu de partager plutôt que de garder jalousement contacts et conseils. »
Iris de Véricourt

« Pour ma part, ce qui a été le plus enrichissant c’est que tous ces rendez-vous permettent de se replacer dans son travail. Ça m’a aidée à me recentrer sur ce que j’avais envie de faire, avec qui, comment etc. C’est primordial. »
Margaux Othats

« Les rencontres faites à Bologne ont été constructives, ont créé des pistes de projets, suscité de l’intérêt, m’ont donné une belle énergie pour me lancer encore plus dans l’aventure. »
Karine Maincent

« C’était vraiment très très très bien cette opération "le voyage à Bologne" aussi bien la sélection que la préparation, le coatching book, le catalogue, l’organisation du voyage… on voit que tout est rodé et fonctionne parfaitement et l’ambiance était super et Bologne toujours épatante. Je suis très content d’avoir participé à cette aventure. »
Benjamin Chaud, parrain

Le concours pour l’édition 2017 du voyage à Bologne débutera cet été, nous vous tiendrons informés très prochainement.