Voyage professionnel à Bologne

Les lauréats des concours Bologne 2013/2014 : retour sur deux éditions réussies

©Clothilde Delacroix (image ©Clothilde Delacroix)

Deux années consécutives, en 2013 et 201, la Charte et le MOTif ont organisé un voyage à la foire du livre de Bologne avec des jeunes auteurs et illustrateurs de la région Île de France. Le premier voyage à Bologne a eu lieu en mars 2013 et le deuxième en mars 2014. Aujourd’hui, avec un an de recul pour certains et quelques mois pour les autres, voici un premier bilan, fait par les illustrateurs lauréats.

"Ce fut une très bonne expérience pour l’appréhension du contact avec les éditeurs, savoir comment se présenter, se situer, présenter son travail d’une manière simple et efficace."

Louise Duneton, Bologne 2013

Sur l’ensemble des 21 participants, les journées de formation qui se sont déroulées au MOTif ont fait l’ unanimité. La préparation du book avec Michel Lagarde de l’agence Illustrissimo et les directrices artistiques Charlotte Moundlic et Anne-Catherine Boudet, a été une étape très enrichissante qui continue encore à servir aujourd’hui.

" La préparation du book m’a bien fait réfléchir à ma manière de démarcher, le salon et ses rencontres m’ont aidé à prendre du recul sur ce que je donne à voir, à vendre ".

Marine Rivoal, Bologne 2013

"De la solitude de la table à dessin à la rencontre d’autres regards, ces journées de formation ont créé une véritable émulation, une belle énergie faite d’écoute partagée, de pistes données et d’encouragements ; riches et stimulantes, elles ont considérablement fait avancer mon travail en illustration".

Chloé Francisco, Bologne 2014

Les participants ont gagné en confiance par rapport à leur travail, ont appris à le montrer et à avoir le recul nécessaire sur celui-ci pour pouvoir mieux " se vendre".

"Je pense que les informations qui nous ont été données sur la manière de "cibler" les éditeurs, de présenter son book, m’aidera au moment où je chercherai un éditeur pour ce projet."

Laureen Topalian, Bologne 2013

Concrètement, suite à ce voyage, certains participants ont signé des contrats avec des éditeurs. Ils s’agit d’éditeurs dont la rencontre a été organisée par la Charte et le MOTif ou des éditeurs rencontrés sur place à l’initiative des participants.

"L’expérience Bologne a été très positive pour moi dans l’ensemble, de nombreux contacts avec des éditeurs étrangers, même des propositions".

Jérémie Fischer, Bologne 2013

Ce fut aussi un grand moment de partage entre les participants, les parrains et les marraines : parler de ses projets, de son quotidien solitaire, de ses doutes, de ses envies, partager ses expériences réussies - ou pas - créer des projets ensemble.

J’ai solidifié ou créé plusieurs contacts à qui je peux proposer des projets et envoyer mes actualités. En ce qui concerne les contacts que j’avais déjà, j’ai ressenti que cette sélection pour le voyage à Bologne donnait du poids à mon travail ".

Chloé du Colombier, Bologne 2014

Aujourd’hui encore, emportés par cet élan créatif, certains anciens lauréats continuent de se réunir régulièrement à l’occasion de rencontres "post Bologne".

"Bien sur, cette expérience me sert encore aujourd’hui. J’ai aussi gardé contact avec certains illustrateurs du groupe, ce qui permet d’échanger sur nos activités et de partager ses expériences. Ce voyage a été une chance ! "

Emmanuelle Bastien, Bologne 2013

©Clothilde Delacroix (image ©Clothilde Delacroix)

"J’ai apprécié la disponibilité des parrains, leurs conseils et ils nous ont même organisé des rendez-vous en plus sur place".

Antoine Doré, Bologne 2014

" Je trouve que les liens créés entres illustrateurs, pendant le voyage, sont restés forts et authentiques. Mon réseau s’est étendu, on peut le dire, par la multplication des contacts, favorisée par le voyage à Bologne et tous les événements qui ont pu tourner après, et à propos de". Pauline Kalioujny, Bologne 2013

" Cela m’a permis de me faire une bonne liste de nouveaux contacts, que ce soit des éditeurs, des illustrateurs, des personnes clé (la Charte, le MOTif), ainsi que de prendre connaissance du mode de fonctionnement de demande de résidence et de bourses". Ingrid Sissung, Bologne 2014

©Clothilde Delacroix (image ©Clothilde Delacroix)

Si vous souhaitez participer, vous aussi, à la nouvelle édition du projet Bologne 2014/2015, clôture des inscriptions le 24 octobre 2014.