Voyage professionnel à Bologne

Le nouveau catalogue du voyage à Bologne 2016

Parrainage de jeunes illustrateurs à la Foire internationale du livre jeunesse

Créé en 2012 par la Charte et le MOTif (Observatoire du livre en Île-de-France), avec le soutien de la Sofia et du ministère de la Culture, le projet Voyage à Bologne permet depuis quatre ans à de jeunes illustrateurs de participer à la Foire du livre de Bologne, premier salon professionnel international de l’édition jeunesse. Il est aujourd’hui parrainé par trois autres structures régionales pour le livre : l’Agence régionale du livre Paca (ArL Paca), l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (Arald) et l’Agence culturelle de la région Aquitaine (Ecla). Depuis cette année, ce concours est ouvert aux illustrateurs de toute la France métropolitaine grâce au soutien du CFC (Centre français d’exploitation du droit de copie).

L’Institut français, enfin, vient de rejoindre le dispositif, et se propose de promouvoir, auprès des Alliances françaises du monde entier, cette fine fleur de l’illustration jeunesse française, au travers d’expositions numériques et de dossiers de presse constitués par la Charte.

Le catalogue 2016 présente les douze lauréats sélectionnés cette année, le parrain et les trois marraines chartistes qui les accompagnent à la Foire du livre de Bologne du 3 au 6 avril prochains, ainsi que les participants des trois éditions précédentes. Il reflète la diversité de la création française jeunesse actuelle. Sachez que vous pouvez retrouver les catalogues à Livre Paris sur les stands des quatre régions partenaires et sur celui de l’Institut français.

Pour en savoir plus sur le Voyage à Bologne, retrouvez sur le site des Histoires sans fin une tribune de l’illustratrice Géraldine Alibeu, marraine depuis quatre ans et chargée de mission pour la Charte, dans laquelle elle explique comment et pourquoi est né ce projet ainsi que son esprit et son fonctionnement.