Devenir Chartiste

Comment devient-on Chartiste ?

Pour adhérer à la Charte, il faut avoir publié au moins un livre à compte d’éditeur et constituer un dossier de demande d’adhésion.

Avant d’envoyer votre dossier, nous vous conseillons de prendre connaissance des statuts de l’association.

Documents à fournir :

  • Le manifeste de l’association à signer.
  • La fiche récapitulative remplie.
  • Une bibliographie.
  • L’exemplaire de l’un de vos livres publiés à compte d’éditeur dans les 10 dernières années à 500 exemplaires minimum.
  • La copie d’un contrat d’édition (celui correspondant au livre que vous nous envoyez).
  • En cas de livre numérique, fournir le contrat d’édition et un accès au fichier.
  • Une enveloppe A5 affranchie à 2,50 € au tarif ecopli (ou 3,05 € au tarif prioritaire ou 2,75 € au tarif lettre verte)
  • Un chèque de 45 € à l’ordre de la Charte (encaissé après validation de votre candidature). Si vous ne possédez pas de chéquier, vous pourrez payer par virement bancaire (un RIB vous sera envoyé sur demande).

Cas particuliers :

  • Auteur-éditeur : un auteur qui serait aussi éditeur doit fournir un contrat d’édition émanant d’une maison d’édition qui n’est pas la sienne.
  • Auteur et illustrateur en devenir : une adhésion alternative est proposée à ceux qui n’ont pas encore publié mais qui veulent se familiariser avec les bonnes pratiques du métier (étudiants d’école d’art ou auteurs débutants ayant publié un premier ouvrage ne remplissant pas les critères d’une adhésion pleine et entière). Cette adhésion est de 15 € et donne droit aux lettres d’information et aux conseils de la Charte.

Le processus d’adhésion :

  • Le dossier complet est à adresser par voie postale à Isabelle Dubois, responsable des adhésions. Un accusé de réception vous sera envoyé par email.
  • Le dossier est ensuite présenté au conseil d’administration (qui se réunit environ tous les deux mois) qui valide ou non la demande d’adhésion. Les demandes rejetées le sont généralement pour les raisons suivantes : dossier incomplet, cas d’auto-édition, publications qui ne concernent pas la littérature jeunesse ou qui ne seraient pas jugés assez professionnelles.
  • La confirmation de votre adhésion vous est envoyée par email quelques jours après le CA.
  • La cotisation est alors encaissée et votre fiche sur répertoire est créée et mise en ligne.
  • Le nouvel adhérent pourra demander à être inscrit sur le forum privé des chartistes pour accéder aux discussions entre membres et aux informations postées par le CA (infos administratives, demandes d’auteurs et d’illustrateurs pour des rencontres, échanges d’expériences, etc.).
  • Le nouveau membre aura accès à l’assistance juridique gratuite négociée par la Charte auprès du Snac et à une revue de presse mensuelle.

La cotisation :

En 2017, la cotisation annuelle est de 45 €. Elle court sur l’année civile, de janvier à décembre. Cependant, les nouveaux adhérents qui entrent et cotisent à partir du salon de Montreuil, fin novembre, sont considérés comme ayant payé l’année suivante.

Pour toute question ou pour adhérer à la Charte, contactez la Charte.