Dans les petits papiers de...

Anne Montel

Portrait

Le 28 novembre 1959 : le premier Synchrotron à protons du CERN est mis en service.
Avec ses 200m de diamètre, son objectif est d’étudier les plus petites particules de la matière en les projetant les unes sur les autres…
29 ans jour pour jour plus tard, Anne Montel montre le bout de son propre diamètre plein de rousseur, à Nantes. Suivant la voie de son glorieux aîné, elle décide dès son plus jeune âge de mélanger toutes sortes de particules colorées sur une feuille blanche. Le résultat s’avère concluant puisqu’après son Bac Arts appliqués, elle obtient un BTS communication visuelle à l’ESAA Duperré et suit en 2008/2009 une FCIL illustration au lycée Corvisart de Paris.

Partagée entre sa passion pour le graphisme et celle du dessin, elle remporte le deuxième prix du concours de bande-dessinée "Jeunes talents" d’Angoulême puis celui de "Dessinateurs de demain" du Festival BD-Fil de Lausanne.
Anne gagne dès lors sa vie en tant que graphiste, illustratrice de livres pour enfants ou livres de cuisine et dessinatrice de bande dessinée. Elle sort son premier ouvrage en septembre 2011 avec la BD "Shä & Salomé : Jours de pluie" (scénario : Loïc Clément) qui met en scène deux personnages présents depuis bien longtemps dans les carnets d’Anne : un couple constitué d’une jeune fille et un chat.

En avril 2012 paraît son premier album jeunesse, Le Crafougna (texte : Stéphane Servant) aux éditions Didier Jeunesse.

Et en septembre 2012, sa première participation à un livre de cuisine collectif, Ma Cuisine illustrée, aux éditions CFSL Ink, une envie qui la démangeait depuis longtemps enfin assouvie !

Anne alterne donc les projets éditoriaux les plus divers avec différentes autres créations. Certaines sont des commandes émanant de milieux professionnels plutôt éloignés de celui de l’édition...

... D’autres répondent à un besoin artistique d’exploration de nouvelles voies d’expression, telles les broches à tête d’animaux ou autres petites bestioles en laine cardée qui sont ensuite vendues dans une boutique dédiée.

Anne travaille également de façon régulière pour la presse jeunesse. Elle apprécie particulièrement de travailler à tour de rôle sur tous ces différents supports car cela permet sans cesse de se renouveler.

Elle travaille principalement à la plume ou au stylo fin, ainsi qu’à l’aquarelle, sa technique favorite sur des dessins qui sont le plus souvent à des échelles extrêmement réduites

Anne aime les chats, les renards, Winsor Mc Kay, les cookies, Hayao Miyazaki, la danse du dragon et les makis à la tempura de crevette. Elle cultive aussi un goût certain pour le thé, sujet que l’on s’amusera de retrouver au fil de ses images…

Vous pouvez la retrouver sur son blog ou son site ou encore sur nekokitsune.blogspot.fr et découvrir sa boutique.

Portrait rédigé par Loïc Clément pour la Charte