Dans les petits papiers de...

Lucie Albon

Portrait

Je suis...

…une fille qui confond les lettres, et qui à 35 ans est tout à fait capable de faire une "phote" dans son nom ! (Du moment qu’il y ait bien 5 lettres)
Cela ne m’empêche pas de prendre plaisir à construire des histoires.
J’ai appris à lire et à écrire très tard. Je me souviens encore de la maîtresse de CM2 qui dit : "tout le monde prend une feuille pour la dictée, SAUF LUCIE"
À l’époque, ce grand vide était largement comblé par le dessin, un mode d’expression que j’ai dû développer assez rapidement.

6 mois au Japon, 7 mois au Cambodge

J’aime les voyages, les petites découvertes et les grands changements, les sauts de puces, les déménagements (attendez je compte, j’en trouve 22).
Avec 3 illustrateurs, je suis partie au Cambodge pour donner des cours de Bande Dessinée à des enfants mal-entendants. Une aventure intense qui a donné lieu à un carnet de voyage. 
En 2009, le Japon m’a accueillie en résidence, à la Villa Kujoyama (Kyoto). J’y suis allée pour "prendre le temps d’observer, de comprendre, ce qui dans la culture japonaise a mené à une telle pureté dans le trait. Nourrir et confronter mon graphisme, travailler le trait plutôt que les masses." Ces six mois ont été au delà de l’idée que je me faisais d’une résidence.
J’espère renouveler l’expérience !

Extraits d’une exposition de grands collages éphémères, produit de mon travail de recherche à la Villa Kujoyama

J’aime dessiner, peindre, gribouiller mais aussi construire, des maisons par exemple. Si je devais changer de voie ce serait pour le bâtiment, des plans aux finitions, en passant par le gros œuvre… mmmhhh

Le Bocal atelier / galerie

Depuis que je suis installée à Lyon, avec des amis illustrateurs nous avons monté le Bocal, un atelier / galerie. Coté atelier nous sommes 10, travaillant dans une belle ambiance et un super lieu. Coté galerie nous sommes un noyau dur de 4 personnes (bien aidées par tout l’atelier), depuis plus de 4 ans nous tenons une programmation régulière d’expositions et de résidences centrée autour de l’illustration et du graphisme. Les projets sont motivants, les rencontres très riches, et bien que cela demande beaucoup d’investissement, nous avons l’intention de durer !

Les livres

Auteur illustratrice, je travaille sur des albums jeunesse, de la BD adulte ou pour la presse. J’ai réalisé 17 albums, le dernier est un abécédaire. J’ai travaillé avec Glénat, la Boite à bulles, Milan, l’Élan Vert, le Rouergue, Elle magazine... J’aime faire des projets d’albums seule et je me régale à les faire en collaboration. Je reste tout de même un peu plus à l’aise avec l’image qu’avec le texte.

Un portrait de Lucie par Lucie, pour la Charte, février 2013.

Le site de Lucie Albon
Son tumblr

L’atelier le Bocal
Le blog du Bocal

Son agent

Sa page répertoire